Le rôle du capitaine

4 novembre 2014 - 00:25

Le capitaine doit être un exemple pour les joueurs de son équipe. Son calme, le dialogue qu'il engage avec ses partenaires, les adversaires, les éducateurs et les arbitres, ainsi que le respect qu'il leur témoigne, doivent être des exemples pour tous.

« Être capitaine, c'est être exemplaire, sur le terrain, mais aussi en dehors. »

« Le capitaine est le seul porte-parole de l'équipe auprès de l'entraîneur et des arbitres. »

Il est important d'expliquer aux enfants les critères sur lesquels le capitaine est choisi. Afin de bien leur faire comprendre le rôle du capitaine, il peut être intéressant de faire élire le premier capitaine par l'équipe et ensuite d'attribuer le capitanat chaque mois en fonction du comportement des joueurs.   Comment être un capitaine exemplaire ? Attentif… :          ·         A la bonne ambiance au sein du groupe ·         Aux tensions qui peuvent exister au sein de ton équipe. … et exemplaire :

·         Ne critique pas ou ne conteste pas les décisions de l'arbitre ·         Veille au bon comportement de tes partenaires durant le match ·         Encourage toujours tes coéquipiers ·         Ne baisse jamais les bras sur le terrain.   Tu es l'interlocuteur privilégié de l'arbitre pendant le match, mais tu n'as pas pour autant le droit de contester ses décisions. Tu dois être un homme de confiance et de dialogue vis-à-vis de tes dirigeants, de tes coéquipiers, des arbitres et des adversaires.